Perçage de la plate semelle en acier

Les Aciers

Je travaille essentiellement avec 3 aciers pour m’adapter au mieux à vos besoins.

Le 80crV2 (1.2235) : C’est un acier tenace qui est très bien adapté pour les gros couteaux sujets à subir des stress importants (camp knife, bushcraft, outdoor, bowie etc…)

Le 115W8 (1.2442): Avec 1.15% de carbone et 2 % de tungstène, il est idéal pour des tranchants très fins et durables, idéal pour les couteaux dont le pouvoir de coupe est la priorité (couteaux de cuisine, petits fixes, skinners, pliants etc…)

Le 14c28N : Acier inoxydable produit par Sandvik. Cet acier à une très bonne résistance à la corrosion et reste cependant particulièrement facile à réaffuter. Il prend un tranchant très fin et convient parfaitement pour tous les petits couteaux ainsi que pour les couteaux de cuisine.

Les traitements thermiques

Une très grande importance est apportée aux traitements thermiques. De nombreux tests sont réalisés pour chaque type de couteau selon son cahier des charges.

Les traitements thermiques sont réalisés grâce à des outils adaptés et de haute qualité (four de trempe, huile de trempe, feuillard inox, trempe sous plaques aluminium etc…). Chaque type d’acier est traité selon une procédure qui lui est propre et selon l’usage qui sera fait du couteau.

Une attention toute particulière est apportée à cette phase qui est essentielle à la fabrication d’un couteau de haute qualité. Les soins et techniques mises en œuvre lors de cette étape permettent de conserver et de révéler les qualités des aciers sélectionnés.

Four pour traitements thermiques

Usinage des plaquettes du manche

Matériaux du manche

Un large choix est possible. Les matériaux choisis vont varier en fonction du style esthétique désiré et du cahier des charges du couteau.

Ils peuvent aussi bien être synthétiques (micarta, G10) que naturels (bois, cornes, os etc…)

Les matériaux synthétiques sont extrêmement résistants, solides et totalement imputrescibles. C’est le choix idéal pour des couteaux susceptibles d’évoluer en milieu humide et dont l’entretien doit être aisé (couteau de marin, de cuisine, chasse etc..)

Les matériaux naturels apportent une chaleur et un esthétisme très appréciables. Ces matériaux évolueront avec vous au fur et à mesure des années et pourront se patiner avec l’âge. En fonction des essences choisies, un entretien ponctuel peut être nécessaire.

Etuis

Les étuis peuvent être réalisés en cuir ou en kydex. Ces matériaux présentent tout les deux de multiples avantages.

Le kydex présente une excellente résistance à l’usage et dans le temps. 100% imputrescible, il se nettoie très facilement. Fins et légers, ces étuis offrent une excellente rétention et permettent à la fois une bonne sécurité et de nombreux types de port. Leurs prix sont inférieurs aux étuis en cuir.

Le cuir, matériau noble et naturel permet de réaliser des étuis qui ont également une excellente rétention (cuir moulé) et de nombreuses possibilités de ports. Le travail du cuir permet de réaliser des étuis esthétiques et personnalisés du point de vue des formes et des couleurs.

Réalisation d'un étui en cuir